La région viticole du Cap : Stellenbosch

Publié le par Mathilde

La première semaine (« Orientation week ») était consacrée aux inscriptions et à la découverte du campus de l'université. Avant de reprendre les cours, nous avons eu une semaine de vacances qui m'a permis de commencer à faire du tourisme en Afrique du Sud. Quatre jours de road-trip avec d'autres étudiants de l'UCT dans le cap-sud.

Première étape de cette expédition, la région des vignobles à l'est du Cap, notamment autour de la ville de Stellenbosch. Les vins sud-africains, résultats pour la majorité de cépages importés de France, sont très réputés. A 10h (oui, oui!) nous étions attendus pour une dégustation au domaine de Waterford. Même si les soirées CAVE à Cachan sont finies pour moi cette année, ce n'est donc pas le cas des dégustations de vins ! Un vin rosé, trois vins blancs, puis un vin rouge, avant une courte visite du domaine et la deuxième partie de la dégustation : un « wine and chocolate tasting ». Dans l'ensemble, les vins blancs que nous avons goûté étaient moins bons que les vins français. En fait, ils sont très secs, même pour ceux présentés comme doux. Mais l'expérience de la dégustation du vin et du chocolat ensemble est une super idée. Deux vins rouges accompagnés de chocolat noir épicés puis salés, et un muscat accompagné de chocolat au lait. Ca valait le coup d'attendre ce dernier verre ! Le muscat était tout simplement le meilleur que je n'ai jamais bu, sucré mais très fleuri et fin..un délice ! Et même le chocolat au lait m'a paru très bon, c'est dire ! J'ai été assez étonnée de voir que les américains (oui, bon c'est un peu un abus de langage de dire « les américains » car il y avait quand même une néerlandaise et deux canadiens en plus de moi dans notre groupe de 22 personnes) n'ont pas du tout aimé le muscat : il était « so sweet », « too sweet ». Comme la plupart n'ont pas l'habitude de boire du vin (et encore moins d'en faire des dégustations !) il me semblait qu'ils auraient préféré des vins plus sucrés que secs... C'est d'abord comme ça qu'on commence à apprécier le vin en France non ?

Wine tasting
Wine tastingWine tasting

Wine tasting

Le cadre du domaine me donnait un peu l'impression d'être revenue en France pour quelques heures : avec les vignes, les oliviers, les lavandes, sous un beau ciel bleu et ensoleillé, et même les criquets qui chantaient on aurait pu se croire en Provence ! La région des vignobles est en tout cas très européenne, avec l'influence française dans la culture de la vigne, mais surtout l'influence néerlandaise, puisque c'est une région où vivent de nombreux afrikaners. Cela se perçoit surtout dans l'architecture caractéristique (appelée « Dutch Cape »), qui faisait se sentir ma colloc d'Amsterdam chez elle. Nous n'avons pas pu visiter la ville de Stellenbosch en elle-même, donc c'est sûrement une destination où je retournerai pour un week end !

Domaine de Waterford - Stellenbosch
Domaine de Waterford - Stellenbosch

Domaine de Waterford - Stellenbosch

Sur la route...région des vignobles du Cap

Sur la route...région des vignobles du Cap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Muscat ... Je te reconnais bien là ! Je compte sur toi pour nous ramener une bouteille et une plaquette de chocolat à ton retour histoire qu'on découvre ça !
Répondre