Grunau – Vioolsdrif – Clanwilliam – Cape Town (Road trip #11)

Publié le par Mathilde

Grunau – Vioolsdrif – Clanwilliam – Cape Town (Road trip #11)

Dernier jour de voyage, même si en partant de Grunau ce matin-là nous ne pensions pas rentrer le soir même à Cape Town. Notre destination initiale était Clanwilliam, dans le Cederberg, à 200km de Cape Town. Beaucoup de route au programme, donc lever tôt pour être en voiture à 7h. Pour la toute première fois, nous reprenons une route que nous avons déjà empruntée 10jours auparavant : c'est à Grunau que nous avions bifurqué pour rejoindre le Fish River Canyon au début de ce voyage. Direction d'abord la frontière, où le passage de la douane a été bien plus rapide qu'à l'aller. Nous voilà en Afrique du sud, après avoir épuisés nos derniers dollars namibiens. Nous roulons à vive allure, et nous sommes mêmes étonnés d'avancer aussi vite : nous avions prévu 9h de route pour Grunau-Clanwilliam, au vu du temps que nous avions pris à l'aller pour faire le trajet CT-Springbok puis Springbok-Namibie. Mais nous avions oublié tous les travaux qui nous avaient ralentis à l'aller et qui sont maintenant terminés, et un passage de frontière plus difficile (et...euh...il faut dire qu'on ne faisait pas que rouler à 120...). Les kilomètres descendent très rapidement, et on comprend alors qu'on sera bien plus tôt que prévu à Clanwilliam. On decide alors, comme le temps n'est toujours pas au beau fixe, d'anticiper notre retour d'une journée : passer une nuit en camping sous la pluie, pour ensuite ne pas pouvoir faire la randonnée prévue le lendemain matin à cause de la pluie, n'était pas la perspective la plus réjouissante.

Derniers paysages namibiens...Derniers paysages namibiens...
Derniers paysages namibiens...Derniers paysages namibiens...Derniers paysages namibiens...

Derniers paysages namibiens...

Nous arrivons finalement à Clanwilliam en tout début d'après midi, de quoi pique-niquer aux abords du lac connu des touristes notamment pour le ski nautique et le jet-ski. En ce week-end de Pâques, les familles étaient au rendez vous, et des odeurs de braai nous entouraient un peu partout. Un arrêt réellement bienvenu après ces heures de routes matinales, d'autant que le soleil apparaissait, et que ce cadre très vert (et très peuplé!) changeait de ce qu'on avait vu ces derniers jours.

Lac de ClanwilliamLac de Clanwilliam

Lac de Clanwilliam

La dernière ligne droite jusqu'à Cape Town nous attendait ensuite, via Malmesbury (ville sans grand intérêt si ce n'est qu'elle accueille la plus grande minoterie sud-africaine, étant au milieu des champs de blés) pour un changement de conducteur. Quand, on a commencé à voir apparaître la Table Mountain à l'horizon, droit devant nous, j'ai ressenti la même chose qu'à l'approche du péage à Toulouse ou Paris : l'impression qu'après un bon voyage, on rentrait à la maison. C'est là que je me suis dit que je me sentais vraiment chez moi à Cape Town, et qu'après ces vacances, il était bon de retrouver ces habitudes quotidiennes...

...et retour des paysages sud-africains (sous le soleil, toujours !) ...et retour des paysages sud-africains (sous le soleil, toujours !)
...et retour des paysages sud-africains (sous le soleil, toujours !) ...et retour des paysages sud-africains (sous le soleil, toujours !)

...et retour des paysages sud-africains (sous le soleil, toujours !)

Il était aux alentours de 17h en ce dimanche de Pâques, et après 11 jours de voyage, 4600km parcourus, des heures et des heures d'écoute de la BO de Searching for Sugar Man, par Rodriguez à n'en plus pouvoir le supporter (notre seul CD dans la voiture, et la radio captait très peu dans les zones désertiques), des centaines voire des milliers de photos, des souvenirs plein la tête, et tant de discussions qui finissaient toujours sur l'ENS (quand deux Cachanais se rencontrent, ils se racontent des histoires de Cachanais), on pouvait dire qu'on connaissait maintenant bien la Namibie.

Table Mountain...home, away from homeTable Mountain...home, away from home
Table Mountain...home, away from home

Table Mountain...home, away from home

J'espère que vous avez aussi apprécié de découvrir la Namibie à travers mes récits et photos, et que cela vous donne envie de voir par vous-mêmes, un jour, qui sait... Pour conclure je ne peux résister à vous mettre la bande d'annonce de Searching for Sugar Man, que j'ai vu peu après mon retour, et qui est un film magnifique ! Le voir en étant à Cape Town est encore plus particulier, surtout quand on reconnaît à l'écran les marches de l'université où on passe tous les jours...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article