Des phénomènes météorologiques étranges à Cape Town...

Publié le par Mathilde

En ce vendredi pluvieux, je me dis que c'est l'occasion de publier un court billet (et aussi parce que la procrastination est mon activité favorite du vendredi) sur le climat du Cape Town, qui dévoile ses bizarreries au fur et à mesure du séjour. Donc, globalement, il fait beau et chaud depuis que je suis arrivée, avec des températures très agréables quand le vent se lève, un peu moins supportables quand il n'y a pas un seul souffle d'air.

Mais si vous avez attentivement regardé mes photos, vous avez peut être remarqué que la Table Mountain est souvent prise dans les nuages (alors qu'il n'y en a pas sur le reste de la ville). En fait, il ne ferait pas aussi beau que ça au niveau de l'Université ? Non ! Car ici, les nuages résultent de la condensation de l'océan, les masses d'eau qui s'évaporent refroidissant au niveau du sommet de la Table Mountain. Lorsque le vent les pousse au-delà de la Table, ils disparaissent quasi-immédiatement puisque l'air se réchauffe. S'il fait très chaud pendant un jour ou deux, le lendemain le ciel est souvent très nuageux. Au contraire, quand il fait plus froid, on peut être assuré d'avoir un magnifique ciel bleu immaculé les jours suivants. Donc les nuages ne sont pas (en général) signe de mauvais temps, mais ils ajoutent à la beauté du paysage, en « s'accrochant » au sommet de la Table Mountain.

La nappe de nuages au dessus de la Table Mountain (vue depuis le Lion's Head)

La nappe de nuages au dessus de la Table Mountain (vue depuis le Lion's Head)

Pourtant, on a quand même eu quelques jours de mauvais temps. Un matin, le brouillard était tel autour de la maison que la Table Mountain avait disparue de notre champ de vision. Une expérience très étrange. Surtout, lorsque la navette était arrivée à l'Upper Campus, le brouillard avait disparu au profit d'un soleil éblouissant. Moi qui m'étais couverte en conséquence du froid ressenti en sortant de mon studio, j'ai souffert pendant la journée ! Aussi, on a expérimenté des fortes pluies vendredi dernier : des trombes d'eau tombées durant la nuit et toute la journée, entraînant des inondations impressionnantes dans plusieurs rues du quartier (qui est en pente puisque situé sur les contreforts de la Table Mountain et du Devil's Peak). Le plus étrange était que ce jour de pluie a juste été une parenthèse au milieu d'une semaine à 30°-35° de moyenne par ailleurs... Juste de quoi me forcer à passer la journée à la maison, au lieu de me balader downtown comme j'avais prévu (le vendredi étant mon premier jour de week end!). Depuis donc, il a de nouveau fait très (trop) chaud. Mais ce matin, en me réveillant, surprise ! Pluie de nouveau. Donc le rythme météorologique serait beau temps du samedi au jeudi, pluie le vendredi ? Arghhh. Heureusement aujourd'hui le soleil est revenu plus rapidement, mais ça ne sera sûrement pas suffisant pour maintenir la promenade à vélo que nous avions prévu avec quelques unes de mes colocs cet après-midi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article